Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les amis de Sacha Distel

Lu sur le blog de Val 1020

Remontant les marches d'une époque transparaissant en des shows pailletés d'éclats s'étendant en une palette musicale très stylée,en spectacle nuancé,mettant en avant la grâce,une voix des plus craquantes et une présence des plus romantiques des chanteurs français : SACHA DISTEL.

Entrouvrant une fenêtre vers cette ère nostalgique,m'emportant dans un songe où tout n'est que splendeur s'appuyant dans un tour de chant d'une orchestration jazzy à la plus belle personnalité de ces années passées,de cet ensemble se couvre cette voix chaude dont tu nous envoyais à toi seul merveilleux Sacha.

Bel artiste,musicien complet,d'une capacité à nous prodiguer un carnet entier de mélodies fraîches,à nous chanter l'amour dans un registre qui te correspondait parfaitement. Jazzman dès ton enfance,tu grandissais dans cette musique noire très à la mode à ce moment-là,venant de ton oncle Ray Ventura avec lequel tu l'accompagnais dans son orchestre. Le début d'une belle carrière s'élançait à grand pas pour toi le musicien, le meilleur le plus adulé par de très grands artistes tels que Louis Armstrong, John Lewis,...Ton talent était reconnu jusqu'à l'international.

Cette musique dans la peau, tu l'exerçais divinement,tu nous en mettais une dose en accords si bien arrangés dont Henri Salvador t'inculquait en des rythmes et sons exquis. La guitare,ton instrument fétiche,tu en jouais parfaitement,le plus doué des guitaristes. Mais en premier abord,le chant prenait une grande place dans ta vie et ce sera sur ce chemin que tu poursuivras ta carrière.Grimpant les échelons,tu te propulseras sur le rang d'interprétations et ta voie s'ouvrait au grand jour.

En 1958,un titre qu'on a encore tous en tête arrivait sur les platines : Scoubidous,ha! Le triomphe était immédiat et la France en était sous le charme de ta voix de crooner. Le succès était assuré, s'exportant jusqu'à l'étranger,démontrant le chanteur talentueux assemblant swing,voix en or et d'une grande classe en chacune de tes présences. De ton répertoire se succédaient de nombreux titres,de grands standards de la variété française tels que :'Oh!quelle nuit', 'Monsieur cannibale,ces mots stupides,toutes les mêmes,le bateau blanc,....et plusieurs duos (dont avec Brigitte Bardot);

Des chansons devenues légendes par leurs versions anglaises,tu allais sur scènes dans ces pays voisins et tu animais des émissions télés dès les années 70 et en France en 1960 avec le 'Sacha Show'.

Début 80, c'était ton grand retour en France mais en 1985, un grave accident de voiture se produisit aux cotés de Chantal Nobel(très atteinte); un drame qui t'a mis dans une entrave.

Quelques années après tu nous reviens en 1991 nous interprétant de belles d'amours et malgré la maladie tu ne lâchais rien,toujours au devant de la scène et créant un orchestre,un véritable triomphe une fois de plus mérité.


Tout ton talent se centrait mélodieusement par cette voix envoûtante, l'utilisant tel un réel accessoire instrumentale,éveillant en moi des frissons de bonheur. Beau brun ténébreux,tu avais tout d'un Grand,l'Art de plaire,d'une séduction que tu maintenais à merveille.De ta voix,j'en restais suspendu à tes lèvres; De ton allure,j'en restais hypnotisée par tant de charisme se dégageant en toi; De ton regard scintillant,j'en restais troublée par tes yeux si lumineux, me rallumant une flamme dans mon corps et cette passion en moi pour toi Sacha ne s'est dorénavant jamais éteinte.

Je me sens si peinée de ne plus te savoir dans ce champ musical où le romantisme s'adonnait à un joli profil en ton agréable personnalité.Le temps passe, une morosité se perse dans mon coeur 'ET TOUTE LA PLUIE TOMBE SUR MOI', portant une monotonie à jamais palpable.

Naguère 'LA BELLE VIE' s'inscrivait en tes chansons,ta présence,ton sourire rayonnant; à présent la musique est d'une mélancolie sans tes douces mélodies.
Ce soleil, que tu nous offrais tant,ne brille plus,mais tu resteras encore très longtemps 'LE SOLEIL DE MA VIE', l'idéal masculin dans mon coeur.

Nous remercions Val pour ce beau témoignage 
et vous invitons à découvrir son joli blog :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article