Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les amis de Sacha Distel

Que j'ai été heureux de rencontrer Sacha DISTEL, le grand guitariste de Jazz !

Il était le neveu de Ray VENTURA et le pote d'Henri SALVADOR, lui-même un fantastique guitariste !

Rencontres avec Sacha Distel Rencontres avec Sacha Distel

Que j'ai été heureux de rencontrer Sacha DISTEL, le grand guitariste de Jazz !
Il était le neveu de Ray VENTURA et le pote d'Henri SALVADOR, lui-même un fantastique guitariste !

 

sacha_robertJeune étudiant, j'étais tombé sur un disque de jazz remarquable "Afternoon in Paris" d'un certain Sacha DISTEL. Ce disque était excellent et je l'ai usé à force de l'écouter.
Marcel me l'avait annoncé mais je n'ai pas cru un seul instant que le grand Sacha, universellement connu pour ses "Sacha Show" et pour ses tubes à répétition, se déplacerait pour assister à notre convention.
Et il est venu, en toute simplicité, sans jamais se mettre en avant, toujours disponible, auditeur curieux et passionné... Bref il avait un comportement à l'opposé de la star qu'il était.
Et je me répète quel guitariste! Sans chichi, il est monté sur scène avec Marcel DADI et nous a joué avec brio "Nuages" du grand Django et un blues tout en improvisation.
 
Quelques mois plus tard, il m'a invité au "Petit Journal", club de jazz parisien, pour me présenter "Les Guitars Unlimited" dont il était le parrain. Il m'a installé à sa table, près de lui et en face d'Henri SALVADOR. Nous dégustions du champagne en écoutant les standards du Jazz que nous interprétaient ses protégés. Comment oublier un tel moment?
 
Sur cette photo, nous avons été surpris alors que nous répétions le "Derviche Tourneur", une surprise que l'on allait faire à Marcel.

 


 SACHA & MARCEL

 

Sacha DISTEL et Marcel DADI étaient deux grands passionnés de guitare, deux grands artistes mais aussi deux personnages attachants.

sacha_distelCette photo prise avec deux fans est la preuve de leur disponibilité durant toute cette journée de convention de la guitare.
 
L'A.D.G.P.A. avait demandé aux musiciens qui fréquentaient la Convention d'enregistrer une des compositions de Marcel afin de publier un album anniversaire, retraçant ses vingt ans de carrière.
 
Hélas, la disparition tragique de Marcel a rendu ce projet obsolète. 
 
Cependant, un projet à titre posthume a vu le jour sous forme de 2 CDs " Marcel DADI - HOMMAGE".

Sacha DISTEL et Raymond GIMENES ont participé à cet hommage en enregistrant une superbe composition de Marcel : "priere_pour_michel_lopez". (Marcel avait composé ce titre à la mémoire d'un ami disparu d'où la nostalgie qui ce dégage de cette interprétation de Sacha. Bonne écoute.) 

 

Nous remercions Robert pour ce  précieux témoignage
A voir absolument => son magnifique blog consacré à la guitare:

Vous pouvez également retrouver ces articles sur le blog de Robert

Commenter cet article