Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maryvonne

Dans un petit village près d'Aix en Provence, J'ai rencontré Laurent, le fils aîné de Sacha Distel. C'est avec gentillesse et simplicité qu'il a bien voulu répondre à mes questions et à celles que vous m'avez fait parvenir.

Bonjour Laurent,
nous avons fait connaissance il y a deux ans grâce à une amie commune Julia et pour notre site "les Amis de Sacha Distel" j'aimerai vous poser quelques questions. Êtes-vous prêt ?
 
Oui bien sûr, je suis prêt !
 
Vous ressemblez physiquement à votre père et Julien, votre frère, plus à votre mère. Et au point de vue caractère ?
Sans aucun doute, j'ai hérité du meilleur des deux ! bien évidemment, je plaisante.
De Sacha, je pense avoir hérité de son côté perfectionniste. Qualité à double tranchant car quand elle est exacerbée, elle peut aussi devenir un défaut.
De Francine, ma mère, l'amour des grands espaces : la montagne, le désert et la mer où l'on ressent une certaine quiétude spirituelle.
L'amour du sport et plus particulièrement du ski qu'elle a su nous transmettre et qu'elle transmet encore à ses petits enfants.

Et aussi, je pense, de sa force de caractère.

 

Afin de mieux vous connaître, j'aimerai savoir quels sont vos loisirs ?
Comme je viens de le dire, le ski bien sûr. Principalement à Megève où mon frère et sa famille habitent désormais, et non loin de là, à Chamonix, incontestablement la Mecque internationale du ski.
Il y a maintenant un peu plus de six ans, j'ai appris à piloter des (petits) avions. J'ai passé ma licence de pilote privé mono moteur et depuis, voler est devenu un de de mes loisirs préférés. Chaque année à la fin de l'hiver, nous nous retrouvons à Megève (encore !) avec mes amis pilotes de canadair pour faire des vols exceptionnels au-dessus des Alpes. Ces avions étant équipés de skis, nous nous posons sur la neige des glaciers.
Mes deux passions réunies : voler et skier : que demander de plus !
Je joue également beaucoup au tennis et j'adore cuisiner. une cuisine simple, traditionnelle mais avant tout conviviale. C'est un excellent moyen pour moi de me détendre.

 

Que pensez-vous de notre blog "Les Amis de Sacha Distel" ? (question d'Isabelle)
Que du bien !
De par la qualité de sa présentation ; comme quoi il n'est pas nécessaire d'être des professionnels dans les nouvelles technologies. Quand on fait les choses avec passion et amour on les fait toujours bien.
Je suis aussi admiratif par la réactivité de ce blog. Dès qu'il y a une actualité autour de Sacha, elle est immédiatement en ligne.
Par son contenu. Que d'heures passées à chercher, répertorier, classer, numériser et éditer tous ces documents. Et je sais de quoi je parle : ce sont "Les Amis de Sacha Distel" qui ont réalisé la discographie exhaustive qui est en ligne sur le site officiel de Sacha. Je profite donc de cette occasion pour remercier une nouvelle fois et rendre hommage à tous les membres de ce blog pour leur aide si précieuse et pour leur respect de la mémoire de Sacha dont il font inexorablement preuve.
Ce n'est donc pas un hasard de trouver sur le site Officiel un lien vers le blog "Les Amis de Sacha".

 

Sacha a enregistré des chansons de Noël. Comment se passaient les Noëls chez les Distel ? 
J'imagine, comme dans toutes les familles unies et qui s'aiment. Je me souviens particulièrement des Noël au chalet. Mon frère et moi étions réveillés tôt le 25 au matin et attendions avec impatience le réveil de nos parents pour pouvoir enfin avoir ce plaisir tant attendu : l'ouverture de tous les cadeaux.
Mais à chaque fois, notre impatience était encore mise un peu plus à rude épreuve car il fallait, avant de se "jeter" sur nos présents, se sacrifier à la sempiternelle séance de photos devant l'arbre de Noël, la crèche et les cadeaux. Aujourd'hui, ces photos sont toujours là pour nous rappeler ces bons souvenirs.

 

A l'occasion de ces fêtes, écoutez-vous les chansons de Noël que Sacha à interprétées (ou d'autres chants) ?
Au risque d'être laconique. Non.
 
Quelle chanson de son répertoire,Sacha aimait-il le plus ? (question d'Evelyne)
Question très difficile. Parce que d'une part, je n'ai jamais eu l'occasion de lui poser cette question et d'autre part au vu du nombre de chansons qu'il a interprétées, le choix eut été pour lui Cornélien.
Mais sans vraiment me tromper, je pourrai avancer "La Belle vie" et sa version anglaise "the good life".
"Jack et Jo" dont il était très fier car en plus d'en avoir composé la musique, c'est une de
ses très rares chansons pour laquelle il avait également écrit les paroles.
Et pour l'avoir entendu en parler "Je t'aime" extraite de son dernier album "Envers et contre Vous" paru en 2003. Il pensait sincèrement que cette chanson était une "grande chanson" comme "la belle vie".
 
Merci Laurent de nous avoir donné un peu de votre temps pour répondre à ces questions et au mois prochain.....

A lire également sur le blog... 

Commenter cet article