Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maryvonne

Cette deuxième rencontre n'a pas été facile. En effet, le Sud n'avait pas vu autant de neige depuis douze ans et nous avons dû attendre quelques jours que les routes soient dégagées (début janvier 2009) pour enfin poser vos questions à Laurent.

Anne Ventura a enregistré des disques, depuis un certain temps nous n'avons plus de nouvelles. Que devient-elle ? (Dominique L.)
Anne va très bien. Elle vit depuis une vingtaine d'années dans la banlieue londonienne et malgré son éloignement géographique nous sommes très régulièrement en contact. Elle travaille comme une forcenée chez Ryanair. Compagnie aérienne dans laquelle elle pilote des Boeing 737.
Par contre, je n'ai jamais entendu dire qu'elle avait chanté. J'avais cependant connaissance de sa participation à l'orchestration des spectacles de Sacha lors d'une de ses tournées en Angleterre.

*après vérification sur internet, Laurent était surpris de voir les pochettes de disque de la cousine de Sacha. Voici sa réponse : "Méa-culpa. Comme quoi les passionnés en savent souvent plus que les intéressés eux-mêmes. En plus, en 1977 je n'avais que 13 ans. Je pense qu'elle a abandonnée toutes vélléités côté musique. Je lui poserai quand même la question".

Existe-t-il une vidéo de la comédie musicale "Chicago" ? (Isabelle L.)
Hélas non. Nous avons pu récupérer quelques images qui avaient été tournées à l'époque par la production de ce spectacle. Mais cette comédie musicale n'a jamais été filmée dans son intégralité. En tout cas avec Sacha. C'est un gros regret...

Pensez-vous sortir un CD avec des chansons inédites que Sacha gardait dans ses tiroirs ? (Jacqueline M.)
J'ai effectivement retrouvé cinq titres inédits dans ses "tiroirs". Ces enregistrements qui datent de 2002 se présentent sous forme de maquettes. C'est-à-dire que Sacha chante accompagné uniquement d'un piano et d'une guitare. Même si la qualité de ces enregistrements est bonne, il est tout de même nécessaire d'enrichir leurs mélodies par de nouvelles orchestrations. De plus, nous ne disposons pas de la voix de Sacha isolée des instruments qui ont servis à ces maquettes. Ce qui est une importante contrainte technique. Mais nous y travaillons. Il faudra être patient...

Les “Sacha Show". Pensez-vous pouvoir les retrouver tous et seront-ils en vente dans des jours prochains ?

L'INA possède environ vingt-cinq Sacha Show dont six doivent être encore numérisés. Les autres sont irrémédiablement perdus...
La réédition en DVD de ces émissions est probablement le projet qui me tient le plus à cœur, mais sa réalisation est très complexe.
D'abord je ne pourrais le faire qu'en partenariat avec l'INA. Ensuite, il faut savoir que pour chaque chanson, il nous faudra trouver des accords et les autorisations d'exploitation avec l'éditeur, le compositeur, l'auteur et l'artiste interprète.

Je ne m'étendrai pas non plus sur les problèmes de droit à l'image des artistes qui ont participé à ces émissions.
Ajouté à cela que beaucoup d'artistes de cette merveilleuse époque ont hélas disparus. Ce qui complique la tâche car il va falloir en plus retrouver leur famille(plus communément appelé ayant droit dans notre jargon) pour avoir toues ces autorisation.

Quant à les trouver à la vente dans les jours prochains...

Connaissez-vous la "rue Sacha Distel" à Chevigny Saint Sauveur 21800 ? (Isabelle L.)
Oui j'en ai entendu parlé. En fait sur votre site.

A lire également sur ce blog... 

Commenter cet article